ALL4PACK EMBALLAGE PARIS (du 4 au 7 novembre 2024 à Paris Nord Villepinte) est le salon international de référence en France pour tous les acteurs du secteur de l’emballage. Evénement incontournable, il met les enjeux de développement durable au cœur de ses réflexions et se positionne comme une vitrine de toutes les innovations au service de la durabilité, de la performance et de la rentabilité. Véritable lieu d’interactions et d’échanges, le salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS, en plus de son offre, s'affirme comme une source majeure d'inspiration pour l'industrie et accompagne tous les professionnels face aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.

ALL4PACK EMBALLAGE PARIS, le think tank de toute une filière

La filière de l’emballage est au cœur des enjeux de circularité et de décarbonation de l’industrie. Elle doit faire face aujourd’hui à de multiples défis qu’ils soient environnementaux, économiques, logistiques et, bien sûr, réglementaires avec les lois AGEC et Climat et Résilience en France, ainsi que le projet de loi sur les emballages et les déchets d’emballage (PPWR), en discussion au Parlement européen.

L’édition 2024 d’ALL4PACK EMBALLAGE PARIS s’affirme une fois encore comme un lieu de business, avec l’organisation de rendez-vous d’affaires entre visiteurs et exposants ainsi que de délégations de Top acheteurs internationaux. Elle sera également un lieu de réflexion et d’influence, un laboratoire d’idées et d’innovation pour tous les acteurs et décideurs de la filière emballage. Pour cela, le salon a constitué un « Comité Pack Expert », composé de 14 membres issus de groupes internationaux parmi les plus importants dans leurs secteurs (CITEO, COCA-COLA FRANCE, FLEURY-MICHON, GROUPE BEL, L’OREAL, LEA NATURE, PIERRE FABRE, PROCTER & GAMBLE, REMY COINTREAU…) qui se réunissent pour échanger sur leurs attentes en tant qu’industries utilisatrices d’emballages et permettre au salon de s’ancrer dans les préoccupations concrètes de la filière.

Par ailleurs, le salon s’appuie également sur de nombreux partenaires : CITEO, CARTON ONDULE DE FRANCE (COF), CONSEIL NATIONAL DE L’EMBALLAGE (CNE), ELIPSO, FEDERATION NATIONALE DU BOIS (FNB), GEPPIA, SECIMEP… et, pour la première fois cette année, l’EUROPEAN BRAND AND PACKAGING DESIGN ASSOCIATION (EPDA) ainsi que la WORLD PACKAGING ORGANISATION (WPO).

Une offre complète, riche et internationale

Salon international généraliste, ALL4PACK EMBALLAGE PARIS propose une offre complète (Packaging, Processing, Printing, Logistics) comprenant toutes les solutions d’emballages et de machines pour toutes les industries. A ce jour, 70 % de la surface du salon est déjà réservée.

1 100 exposants et marques sont attendus, dont 50 % d’internationaux. De nombreuses entreprises leaders telles que ARMANDO ALVAREZ, ATLANTA STRETCH, BECKHOFF, BFR SYSTEM, CAMA GROUP, CITEO, COMPETEK, DOMINO, FANUC, FROMM, GETRA, GOGLIO, IMA GROUP, OCME, RAJA, ROBOPAC, SIDEL, SIEMENS, SORETRAC, YASKAWA ou ZALKIN ont confirmé leur venue.

A noter que toutes les industries utilisatrices d’emballages sont représentées parmi les exposants et les visiteurs du salon : l’agro-alimentaire en tête mais également les biens industriels, la distribution et le e-commerce, la pharmacie/santé, le luxe ou encore la vente à emporter.

Un parcours de visite intuitif

L’édition 2024 d’ALL4PACK EMBALLAGE PARIS se tiendra dans les Halls 4 et 5 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Cette implantation permet de répartir les 50 000 visiteurs professionnels attendus (dont 35 % d’internationaux), notamment grâce à des pôles d’animation placés dans chaque hall.

Le Hall 4 réunira les exposants avec les offres Machines de Process & conditionnement multiindustries/Marquage, Codage et Impression d’emballages, transformation, étiquettes et accueillera le nouvel espace ALL4PACK CIRCULARITY.

Le Hall 5 regroupera les univers du Processing, de la Logistique et du Packaging, ainsi que l’espace de conférences et le très attendu espace ALL4PACK Innovations, ainsi que le média hub et le service de presse.

Un contenu et des solutions pour une filière plus verte

Ainsi pendant toute la durée du salon, des experts de la filière prendront la parole et viendront partager sur différents espaces, leurs expertises sur les thématiques en lien avec les enjeux de la filière emballage.

• L’espace ALL4PACK CIRCULARITY est une zone dédiée à la circularité qui regroupe des startups innovantes et d’autres acteurs engagés dans le processus de transition. ALL4PACK CIRCULARITY entend fédérer les acteurs impliqués dans les problématiques d’écoconception, de recyclage, de réemploi et de réduction de l’empreinte environnementale, en mettant en avant les solutions innovantes à destination des entreprises utilisatrices d’emballages. Dans cet espace, les visiteurs retrouveront le village des startups et une agora dédiée aux prises de paroles exposants.
  • L’espace ALL4PACK Innovations, co-conçu cette année avec l’European Brand & Packaging Design Association (EPDA), sera la vitrine du palmarès des ALL4PACK Innovation Awards 2024. Cet espace explorera les dernières tendances et offrira une occasion de découvrir, à travers les exposants lauréats du concours, les nouveautés des secteurs présentés sur le salon. Y seront également mis en lumière les gagnants de concours partenaires du salon : L’Oscar de l’emballage, NVC Gouden Noot, SIAL Innovations, Emballé 5.0. Inédit sur cet espace : une exposition de packagings innovants sourcés et décryptés par l’EPDA.
  • En complément, les parcours guidés « Pack Innovation Tour » et « Pack Machine Tour » dévoileront les solutions innovantes sélectionnées par des experts : rencontres avec les exposants, machines en fonctionnement, découverte des packagings à la pointe.
  • L’espace ALL4PACK Conférences proposera sur les 4 jours du salon un programme complet de 27 conférences de haut niveau, en lien avec les grands enjeux auxquels doivent faire face les industries utilisatrices d’emballages: environnementaux, législatifs, technologiques mais aussi sociétaux, avec les nouvelles habitudes des consommateurs aussi bien français qu’internationaux. Toutes les conférences seront gratuites, libres d’accès et traduites (français/anglais).

«Avec ALL4PACK EMBALLAGE PARIS, plus grand événement international dédié à la filière qui se déroule en France, nous avons l’ambition d’être un salon plus grand, plus fort et in fine, plus utile à tout l’écosystème de l’emballage. Avec les réglementations plus pressantes en termes de RSE, les entreprises sont appelées à aller dans le sens de ce qu’on appelle les 3R : recyclage, réemploi et réduction de l’emballage. L’innovation sera donc au cœur de ces enjeux » exprime Guillaume Schaeffer, directeur du salon.

À propos d'ALL4PACK EMBALLAGE PARIS

L’édition 2024 d’ALL4PACK EMBALLAGE PARIS se tiendra à Paris Nord Villepinte du 4 au 7 novembre. Événement international généraliste, organisé tous les deux ans, ALL4PACK EMBALLAGE PARIS est une véritable référence dans l’écosystème Emballage et Intralogistique. Aujourd'hui, le salon a pour mission d'accompagner les professionnels à faire face à une révolution sans précédent et à relever les nouveaux défis écologiques qui s'imposent à eux. Pour cela, il concentre toutes les innovations, les tendances et les expertises au service des industries utilisatrices. Il propose une approche globale pour des solutions spécifiques, durables et responsables afin de répondre aux problématiques de performance des professionnels du secteur : emballages, machines, logistique. Ce salon unique réunit les plus grands décideurs de 11 secteurs industriels : Agro-Alimentaire, Beauté & Hygiène, Biens de consommation, Biens industriels, Boissons & Liquides, Distribution E-Commerce, Luxe, Pharmacie & Santé, Services, Transport & Logistique, autres Multi-industries… En 2022, le salon a accueilli 1 100 exposants, dont 51 % d’internationaux, et 45 000 professionnels, dont 32 % d’internationaux.

Pour en savoir plus : www.all4pack.com